Accueil > Présentation générale

Présentation générale

Retour accueil <<

Gouverner, c’est prévoir. De fait, le contre-gouvernement de l’UDI, installé par Jean-Louis Borloo, oeuvre pour préparer l’alternance au gouvernement socialiste-écologiste.

Une telle équipe « prête-à-gouverner » est une pratique courante outre-Manche, ainsi qu’au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle est d’ailleurs institutionnalisée dans ces pays, où elle est appelée shadow cabinet. En France, en revanche, si plusieurs partis se sont essayés à faire naître un tel dispositif, aucun n’est parvenu à le faire vivre dans la durée. Notre ambition est de devenir la première formation politique à réussir cette expérience durant toute une législature.

Le changement promis par François Hollande s’avère être une impasse. L’angoisse croissante des français bute sur l’absence de cap du gouvernement. Les difficultés s’accumulent pour le couple exécutif hélas si brouillon. Nous nous donnons donc pour mission de proposer, dans tous les domaines cruciaux pour l’avenir de notre pays, un cap clair, des priorités ambitieuses et des propositions innovantes. Ainsi entendons-nous tracer le chemin de l’alternance, à votre service et au service de la France.

Innovant, ce contre-gouvernement l’est jusque dans sa forme. Sa composition respecte scrupuleusement la parité entre hommes et femmes et la répartition de ses compétences entre « contre-ministères » est profondément différente de celle du gouvernement en titre.

Le contre-gouvernement de l’UDI se réunira une fois par mois. Lors de chaque réunion, il émettra ses priorités et ses propositions sur des enjeux politiques majeurs. Au fil de ce travail d’équipe, son activité de « laboratoire de réformes » enrichira le programme de l’UDI, avec en ligne de mire les échéances électorales.

Par ailleurs, en rupture avec le climat d’opposition binaire, systématique et stérile qui empoisonne le débat politique, nous proposerons ces réformes au gouvernement actuel. Tout comme il nous est arrivé, bien que membres de l’opposition, de voter pour des projets portés par le gouvernement lorsque nous les estimions utiles, nous attendons du gouvernement qu’il sache reprendre nos propositions dans l’intérêt supérieur du pays.

Vous trouverez sur ce site internet l’ensemble des propositions émises par le contre-gouvernement de l’UDI. Dans un paysage politique que dominent aujourd’hui les postures creuses et les querelles d’ambitions stériles, notre volonté est aussi de vous redonner des perspectives d’avenir.

Yves Jégo

Coordinateur du contre-gouvernement


Les RV de l'UDI : Yves Jégo sur la mise en... par TV-udi

La dernière
proposition

24/04/2014
par Mme Catherine Morin-Desailly

Proposition de loi relative à la décentralisation des enseignement artistiques, présentée par Catherine Morin-Desailly

Par Catherine MORIN-DESAILLY, membre du contre-gouvernement en charge de la Culture, de la communication et du numérique.

Lire la suite >
Voir toutes les propositions >